Debate & Book Talk: Les enfants d’Asperger by Edith Sheffer, Henri Ey Library, 21 October 2019

Readers of H-Madness may find this debate and book talk on Les enfants d’asperger  by Edith Shetter of interest.

From the organizers of the event:

“Les travaux de l’historienne américaine Edith Sheffer à la suite des recherches de l’historien européen Herwig Czech démontrent l’implication de Hans Asperger, à l’époque de sa description des pathologies autistiques, dans les atrocités commises par le régime nazi. Ces découvertes récentes en histoire de la médecine questionnent à plusieurs titres notre épistémologie.

Comment concilier une utilisation claire et loyale de concepts forgés en d’autres temps et d’autres lieux, avec une pratique clinique actuelle de terrain qui ne saurait se passer de conceptualisation et de littérature scientifique ? Comment prendre acte du passé parfois sombre de la psychiatrie sans oublier sa démarche fondamentalement humaniste ?  Comment réfléchir à un positionnement éthique en psychiatrie en associant histoire et réflexion sur les concepts cliniques ? Quelles leçons générales pourrons-nous tirer des Enfants d’Asperger ?

Nous reprendrons les différents chapitres de l’ouvrage de Sheffer paru dans sa traduction française en mars dernier, afin d’en livrer quelques archives et conclusions. Quatre intervenants discuteront la portée de ce travail et sa réception dans le milieu psychiatrique: Jacques Hochmann, Bernard Golse, Maurice Corcos, Patrick Landman.”

For more information on the book, the following is an excerpt from the publisher’s website:

“Qui fut vraiment le Pr Hans Asperger dont le nom passé dans le langage courant qualifie aujourd’hui un syndrome autistique ? L’historienne américaine Edith Scheffer a découvert la véritable histoire du psychiatre après la naissance de son enfant autiste. Et ce qu’elle apprend la glace d’effroi. Le « gentil docteur » dépeint comme une sorte de Schindler des autistes a menti, et c’est un tableau bien différent qu’en dressent les archives. Les preuves ne manquent pas, elles sont accablantes.
En 1938, professeur à l’hôpital pédiatrique de Vienne, Asperger compte parmi les psychiatres appelés à façonner le nouvel Allemand selon des critères eugéniques : sélectionner les parents d’après leur hérédité, leurs défauts biologiques mais aussi leurs tendances politiques, leur religion. Les conséquences sont réelles : on refuse des crédits aux « mal mariés », on stérilise les « mauvais » géniteurs… Et parmi les enfants autistes dont il est un spécialiste reconnu, Asperger identifie les « négatifs » et les « positifs » à l’intelligence détonante qui auront alors une chance d’échapper au tri macabre.
Aux États-Unis, l’enquête d’Edith Sheffer a bouleversé et conduit à débaptiser le syndrome autistique. En France, cette histoire dramatique, encore méconnue, risque bien de susciter autant d’émotions.”

To download the full version of the event flyer, click here: Les-enfants-d-asperger_21octobre2019 (1).

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s