Colloque “Le théâtre des nerfs” – Lausanne, 24-26 novembre 2011

unil

APPEL A CONTRIBUTIONS

Colloque du 24 au 26 novembre 2011 | LE THEATRE DES NERFS : CULTURES NEUROLOGIQUES, PSYCHOLOGIQUES ET SPECTACULAIRES AUTOUR DE 1900 

VIIe colloque du Centre des Sciences historiques de la culture

Jeudi 24 au samedi 26 novembre 2011, UNIL

Organisateurs: Vincent Barras (Institut universitaire d’histoire de la médecine et de la santé publique, CHUV/Faculté de biologie et de médecine, UNIL) – Mireille Berton (Section d’histoire et esthétique du cinéma, Faculté de Lettres, UNIL) – Céline Eidenbenz (Section d’histoire de l’art, Faculté de Lettres, UNIL)

« Le théâtre des nerfs » se propose d’examiner une thématique située au croisement de trois champs : l’histoire des sciences et de la médecine, l’histoire des arts visuels, l’histoire des cultures corporelles et du spectacle. Le tournant des XIXe et XXe siècles offre un terrain d’exploration extrêmement fécond qui permet de mobiliser un faisceau de savoirs appliqués à l’étude d’objets-carrefour aux frontières de la littérature, du cinéma, de la photographie, de la médecine, de la psychopathologie, des technologies, sans oublier les sciences occultes ni la tradition du café-concert, du cabaret et de la danse. Récemment, différentes études emblématiques ont attiré l’attention sur ces interactions (J. Carroy, D. Gamboni, R.B. Gordon, J-C. Valtat et d’autres).

Placé sous les auspices du Centre des sciences historiques de la culture, ce colloque vise à présenter les travaux de ces chercheurs-euses confirmé-e-s et de jeunes chercheurs-euses partageant intérêts et méthodologies connexes, afin d’enrichir l’état présent de la recherche. Il convie également des artistes contemporain-e-s dont les démarches font écho à ces thématiques. Il s’inscrit ainsi dans le développement d’approches historiques soucieuses d’épistémologie et guidées par une vision à la fois intermédiatique et interdisciplinaire, conjuguant analyses des discours, des représentations, des pratiques et des objets.

Les organisateurs souhaitent que ce colloque contribue à rassembler et à mieux faire connaître des travaux originaux et dispersés, tout en dynamisant le débat autour des questions complexes et plurielles qu’il soulèvera.

Les propositions de conférence sont à envoyer avant le 30 avril à Vincent.Barras@chuv.ch, Mireille.Berton@unil.ch et Celine.Eidenbenz@unil.ch

  1. No trackbacks yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: