Parution de livre: Les « Folles De Balleuil » (Sophie Richelle)

LesfollesdeBailleul-copie1Le texte du rabat dit:

Paroles de femmes, paroles de folles… Cet ouvrage, qui reprend le texte d’un mémoire présenté en vue de l’obtention du titre de Master en histoire primé par l’Université des Femmes en 2013, explore le destin de certaines femmes enfermées à l’asile de Bailleul entre 1880 et 1914.

Aux contours de l’essentiel absent, Sophie Richelle, part à la rencontre de leur vécu au fil d’un récit captivant, qui décrit leur expérience d’aliénée de manière à la fois humaine et scientifique à travers l’étude approfondie de leur environnement et de leurs conditions d’internement, et cite de larges extraits de leurs écrits.

Des pistes sont également lancées pour une histoire de la folie, et en particulier celle de la folie au féminin : quelles représentations s’en faisaient alors les médecins ? Perçues comme irresponsables, irrationnelles, et émotives par nature, les femmes sont indéniablement plus enclines aux dysfonctionnements de l’esprit à leurs yeux.

Une exploration passionnante dans les archives asiliaires et le monde de la psychiatrie qui réveille, le temps d’un mémoire, les voix de ces « folles de Bailleul ».

En 2013, prix Suzanne Tassier, décerné chaque année par la Faculté de Philosophie et Lettres de l’Université libre de Bruxelles, a été décerné à Sophie Richelle pour son mémoire “Les “folles de Bailleul”. Expériences et conditions d’internement dans un asile français (1880-1914)”.

Vous êtes intéressée par cet ouvrage? Merci de bien vouloir le signaler en envoyer un mail à info@universitedesfemmes.be.

One thought on “Parution de livre: Les « Folles De Balleuil » (Sophie Richelle)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s