Lecture: La Théorie de la dégénérescence, by Dr François Bing (6 February – onsite and online)

As part of the Sainte-Anne History of Psychiatry Seminar, Dr. François Bing will give a lecture that might interest the readers of Hmadness

“Conférence du mardi 6 février à 20H, dans le cadre du Séminaire d’Histoire de la Psychiatrie  de Sainte-Anne, organisé par le Pr Bernard GRANGER, les Drs Yann CRAUS, Clément FROMENTIN, Jérémie SINZELLE, avec également le concours du Dr François BING.   

La Théorie de la dégénérescence constitue une exception dans l’histoire de la psychiatrie. A partir de sa première formulation par B. A. Morel au début des années 1850, elle constitue une théorie explicative du champ des maladies mentales qui fait consensus pendant un demi-siècle. Selon elle, l’origine des altérations psychiques est d’origine héréditaire, lié à la transmission d’une tare dont les conséquences et l’expressivité sont de plus en plus marquées au fil des générations. Ce modèle, formulé quelques années avant celui de Darwin, fonctionne selon Morel à partir de références à la fois biologiques et théologiques. Cette conception est ensuite révisé et laïcisé par P. M. Legrain et V. Magnan avant de décliner à partir de la fin du XIXe siècle. Son influence sur les Rougon-Macquart de Zola est bien connue. Malgré sa disparition dans le champ de la pratique quotidienne, ce modèle continue de fonctionner au XXe siècle pour les expertises et trouvera également un écho dans la rhétorique nazie. C’est cette sorte d’histoire « interminable » dont il sera question au cours de cette conférence.

François Bing est psychiatre et historien et a longtemps a animé le séminaire d’Histoire de la psychiatrie de Sainte-Anne. Il est l’auteur du chapitre dégénérescence, dans la Nouvelle histoire de la psychiatrie, dirigé par J. Postel et C. Quétel.

MODALITES D’ENSEIGNEMENT

Séances de deux heures : une conférences suivies d’une discussion. Les conférences sont faites par les organisateurs ou des intervenants extérieurs historiens ou spécialistes du sujet.

Le deuxième mardi de chaque mois à 20 heures.

Lieu : Amphithéâtre Morel – GHU Paris, psychiatrie et neuroscience – 1 Rue Cabanis – 75014 Paris.

Avec le concours de la Bibliothèque Henri Ey : https://www.ghu-paris.fr/fr/bibliotheque-henri-ey

Conférences ouvertes à toutes et à tous.

En visio : Cliquez ici pour rejoindre le séminaire

Programme complet : https://levolutionpsychiatrique.fr/2023/09/30/seminaire-dhistoire-de-la-psychiatrie-de-sainte-anne/

Leave a comment