Exposition : Du visible à l’invisible (Centre d’Étude de l’Expression, Paris)

Exposition du 14 septembre au 27 novembre 2013 au musée SINGER-POLIGNAC

Pour mettre en scène les œuvres de la Collection Sainte-Anne, le Centre d’Etude de l’Expression conçoit chaque année une nouvelle exposition autour d’un thème différent. L’absence d’un lieu d’exposition permanent amène à élaborer un parcours qui permette de sortir des « réserves » les productions artistiques qui y sont conservées.

L’intention est montrer pour leur valeur esthétique et pour leur rareté, des productions artistiques de cette Collection dont les œuvres les plus anciennes remontent à la fin du 19 ème siècle. Un autre objectif est d’interroger le regard des spectateurs et des visiteurs. Les œuvres de la Collection Sainte-Anne et d’autres encore qui y sont associées, sont exposées dans l’enceinte de l’hôpital Sainte-Anne, mais elles n’ont pas à être regardées de façon stigmatisante. Il serait souhaitable au contraire que le visiteur se laisser guider par son plaisir, son émotion et ses références artistiques et culturelles.

Depuis les trois dernières années, les œuvres de la Collection sont associées à d’autres oeuvres, réalisées par des artistes singuliers, identifiés comme appartenant ou non à des mouvements artistiques reconnus. Elles sont spontanément prêtées par les artistes eux même ou bien empruntées à des Collections particulières ou muséales.

Qu’ils aient développé leur activité créative dans l’hôpital ou dans la sphère plus publique de l’art contemporain, en tant qu’artistes reconnus ou anonymes, ces artistes sont des hommes et des femmes qui ont puisé au fond de leur être, dans la richesse intime de leur existence intérieure. Les œuvres de la collection Sainte-Anne peuvent ainsi éclairer les autres œuvres, quelques soient leur provenance. Inversement ces œuvres venues d’ailleurs, peuvent donner accès, par leur ressemblance formelle ou par leur thématique, aux œuvres de la Collection et ainsi faire comprendre que la création artistique ne se nourrit ni de la normalité, ni de l’anormalité.

Le thème choisi pour l’exposition, qui se tiendra en septembre pour une durée de trois mois, touche l’écrit et plus particulièrement les manuscrits. Il ne s’agit pas d’aborder la présence d’écrits au sein de peintures ou de dessins mais de présenter des manuscrits d’artistes pour la valeur artistique de leur sens et de leur forme.

Dr Anne-Marie Dubois

Secrétaire Générale du Centre d’Etude de l’Expression

Pour plus d’informations, cliquer ici.

  1. Nous avons le plaisir de vous annoncer la prochaine exposition du Centre d’Etude de l’Expression au Musée Singer-Polignac

    Le Centre d’Etude de l’expression organise depuis plusieurs années des expositions thématiques, réunissant des oeuvres de la Collection Sainte-Anne, mais aussi des oeuvres d’artistes contemporains et des oeuvres de collections particulières.
    Le thème choisi pour l’exposition qui sera inaugurée à l’occasion des “Journées Européennes du patrimoine” s’inscrit directement dans une triple histoire : l’histoire des années 1960 à l’hôpital Sainte-Anne, l’histoire de l’art contemporain et l’histoire de la recherche sur les processus de pensée et de création.
    Cette exposition est fondée sur les travaux et la thèse de René Robert qui rend compte de l’expérimentation en 1960, d’une substance hallucinogène pour des artistes. L’un d’entre eux, Jean-Jacques Lebel a mis ses souvenirs et ses oeuvres à notre disposition. C’est ainsi qu’il a été possible de rassembler un ensemble d’oeuvres très essentielles liées aux expériences de création sous psychodysleptiques, à savoir la psilocybine.
    Ce voyage dans l’histoire de la psychiatrie et dans les arcanes des processus de création n’aurait pas pu se faire sans les documents et les oeuvres que Liliane Robert avait soigneusement conservés.
    Artistes exposés : Jacques Breton, Jean-Martin Charcot, Philippe Hiquily, Pierre-Xavier Laffite, Jean-Jacques lebel, Sam Mandel, Henri Michaux, Frédéric Pardo, Vida Parme, Daniel Pommereulle, Bernard Saby, Nathalie Waag…

  1. No trackbacks yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: