Grands reportages : “Dans les corridors de l’Institut Philippe-Pinel” (RDI, Québec, 5 septembre 2013)

La chaîne de télévision québécoise RDI diffusera ce soir, jeudi 5 septembre, un documentaire sur l’institut psychiatrique Philippe-Pinel dans le cadre de l’émission Grands reportages. Le documentaire, en lice pour le Prix du public Télé-Québec lors de sa projection aux Rendez-vous du cinéma québécois l’hiver dernier, présente des malades internés ayant commis des crimes dangereux, mais aussi des psychiatres et intervenants de ce milieu encore méconnu.

Pour plus d’informations, voir deux articles récents publiés dans le journal Le Devoir et sur le site de Radio-Canada (ce dernier contenant une entrevue radiophonique avec la réalisatrice,  Hélène Magny).

    • Marco
    • September 6th, 2013

    J’ai un frère qui a 52 ans. Ces 30 dernières années, il a ^été incarcéré des dizaines de fois ce qui totalise 22 ans de prison en tout. Il est souvent arrêté pour des petits délits, désordre public, menace sur des gens, petits vols, etc.. À chaque fois, il sort de prison avec rien devant lui… Il a été diagnostiqué schizophrène paranoïde et il refuse toute médication. Nous sommes impuissants et fatigué. Il est sorti de prison le 1 janvier de cette année. De Roberval. Je suis son frère et j’habite et travaille à Hull .. Je suis allé passer les fêtes au lac St-jean et je lui ai trouvé un appartement. Ma mère, une dame âgée, habite à Alma et elle doit elle-même l’encadré… Rien, ni personne ne le prend en charge. J’suis dans le monde de l’éducation et heureusement que je suis en vacances pour l’été. . Je quitte mon chez moi et je pars vers Alma à Alma pour Alma afin de soulager la tâche de ma vieille mère, un répit… C’est un gros problème pour nous, je suis très inquiet pour ma mère. Ce printemps j’ai dû envoyé la police chez ma mère… Elle est vieille, elle en a peur et il la harcèle. On nous a dit qu’il était dans son droit de refuser les soins. J’en suis venu à espérer qu’un jour des policiers débarquerons chez nous pour nous annoncer son décès, C’est devenu trop lourd pour nous.

    • Lucie St Georges
    • September 11th, 2013

    Si intéressant comment peut-on le revoir!

    • jeanyvesleblanc
    • September 13th, 2013

    Excellent reportage. Ça me rappelle mes semaines de stages comme criminologue que j’ai fait à l’Institut Philippe Pinel il n’y a pas si longtemps. 🙂

    >> En réponse à Lucie St-Georges : Le documentaire est disponible sur le site http://www.tou.tv 🙂

    • mathieu
    • October 16th, 2013
  1. No trackbacks yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: