New article: Marianna Scarfone, ‘La psychiatrie Italienne au front: l’expérience fondatrice de la guerre de Libye, 1911-1912’.

LMS_257_L204This article explores how Italian psychiatrists faced the pathologies that affected soldiers on the frontline as well as in the hospitals, and describes the debate that arose regarding wartime psychological disorders.

Marianna Scarfone, ‘La psychiatrie Italienne au front. L’expérience fondatrice de la guerre de Libye (1911-1912)’, Le Mouvement social, 257, 2016, 4, p. 109-126.

Abstract:

“Pendant la guerre menée par l’Italie pour la conquête de la Libye (1911-1912), les psychiatres, militaires et civils, sont confrontés pour la première fois aux pathologies qui peuvent affecter les soldats en temps de guerre. Prenant appui sur leur expérience au front ou dans les hôpitaux italiens qui reçoivent les militaires rapatriés, ils réfléchissent à l’étiologie de ces manifestations et à leur classification. Un débat se dessine alors sur le rôle des émotions ou de la prédisposition dans le cadre de la psychopathologie en contexte de guerre, qui s’inspire des auteurs Russes et Français. Fondé sur les publications des psychiatres impliqués, cet article rend compte de ce débat, mais aussi des interrogations que cette première confrontation aux troubles psychiques de guerre fait émerger, telles que la sélection des combattants ou la formation psychiatrique des médecins. Il s’attache également à l’organisation de l’assistance psychiatrique des hôpitaux de campagne. Grâce à l’exploitation des dossiers médicaux de l’ancien asile de Gênes, l’article présente enfin certains cas cliniques de soldats rapatriés de Tripolitaine et de Cyrénaïque, pour tenter de restituer au plus près l’expérience vécue par les militaires de ces perturbations de leur existence”.

 

  1. No trackbacks yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: