The new issue of Bulletin canadien d’histoire de la médecine includes two articles that could be of interest to H-Madness readers.
cet article étudie, à partir d’archives institutionnelles et de revues médicales, les relations qu’ont entretenues les psychiatres francophones et anglophones dans le Montréal des années 1950. Il montre la multiplicité ainsi que la multiplication des échanges et des collaborations entre les deux communautés au cours de la période allant de 1948 à 1961. Il entend ainsi contribuer à la déconstruction d’une historiographie traditionnelle qui distingue et oppose les psychiatries québécoises anglophone et francophone comme deux systèmes parallèles, comme deux solitudes.
Mathieu Arsenault and Marcel Martel, ‘Besoins criants, gains modestes : L’accès à des soins de santé mentale en français en Ontario, 1968–1986‘
Les gains en matière de soins de santé mentale en français arrivent au compte-goutte entre 1968 et 1986. L’État ontarien agit avec prudence dans ce dossier. Malgré les pressions des individus et de l’Association canadienne-française de l’Ontario, la mise en place de soins de santé mentale en français s’est butée à de nombreux obstacles tels que la pénurie de personnel parlant français, les difficultés à attirer ce personnel et à les inciter à demeurer notamment dans le Nord, les carences du système d’éducation à former des francophones, les hésitations du gouvernement ontarien, mais aussi l’hostilité au fait français.