Paris Vente publique 16 juin 2011 à 14 h
De l’aliénisme et la neuropsychiatrie au surréalisme
De la bibliothèque Julien Bogousslavsky et à divers amateurs
Cette bibliothèque, rassemblée par un grand neurologue depuis une vingtaine d’années, fin connaisseur de l’histoire de sa discipline, est un ensemble unique que l’on pourrait très difficilement reconstituer.
Il est axé sur les débuts de la psychologie dynamique moderne. Toute l’histoire de la psychiatrie y est présente, de Pinel et Esquirol à Clérambault et Lacan, dans des documents très rares. Elle croise l’Age d’or de la neurologie moderne qui prend naissance avec Charcot dont toute l’école est ici rassemblée : Babinski, Déjerine, Pierre Marie. Enfin, du creuset de la Salpêtrière, nous suivons et remontons la trace de trois autres fleuves : celui de la psychanalyse, un ensemble unique de publications originales de Freud est ici proposé, nombreuses comportent des envois autographes ; celui de la psychologie, avec les travaux importants de l’école de Pierre Janet, ainsi que de nombreux ouvrages provenant de sa bibliothèque ; enfin la naissance de la psychiatrie française moderne qui s’est difficilement séparée de la neurologie.
D’autres approches plus transversales sont également présentes, l’art et la folie, avec les premiers ouvrages de Prinzhorn, Morgenthaler, Vinchon et Rogues de Fursac. Et last but not least, quelques météorites inclassables : L’Enfant Sauvage d’Itard dédicacé à Madame Récamier ; L’introduction à la Médecine Expérimentale de Claude Bernard signé lui aussi, et la clef des songes d’Hervey de Saint-Denis.
Ce dernier ouvrage nous ouvre l’inévitable échappée vers les surréalistes. Tous se sont intéressés à la médecine mentale, par intérêt, pour la décrier, ou par nécessité, comme patients. André Breton, Salvador Dali, André Masson, Yves Tanguy sont remarquablement représentés ici. Malgré les rejets et attirances réciproques – un « Je t’aime moi non plus », vraisemblablement emprunté à Salvador Dali – les psychanalystes, psychiatres et surréalistes sont ici mêlés et proposés dans une juste association de savoir, de talent, voire de génie.
Exposition mercredi 15 juin 2011 de 11 h à 18 h et jeudi 16 juin 2011 de 11 h à 12 h
Paris, Hôtel Drouot, salle 8
Et à l’Espace Berggruen, sur rendez-vous, de 14 h à 18 h, du mardi 7 au vendredi 10 juin 2011
9 rue Duras – 75 008 Paris Tel : 01 40 06 06 08 – Fax : 01 42 66 14 92 contact@auctionartparis.com
http://www.auctionartparis.com/>
Espace Berggruen 68-70 rue de l’Université – 75007 Paris Tel : 01 42 22 12 51 – Fax : 01 42 22 14 44 Mobile : 06 03 13 07 68 contact@espaceberggruen.com
pour compléter l’histoire de cette colelction/ some additional history on this collection:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Julien_Bogousslavsky