
3e mardi du mois de 9 h à 12 h (salle des artistes, 96 bd Raspail 75006 Paris), du 16 octobre 2012 au 21 mai 2013
Les interventions médico-sociales ont été développées au XXe siècle pour répondre aux besoins de populations présentant une intrication de problèmes médicaux et de difficultés sociales et elles se sont imposées dès lors comme un enjeu important des politiques publiques. Historiquement, cependant, le périmètre de ces interventions a considérablement varié, incluant des questions allant selon les époques de la tuberculose au vieillissement pathologique et au handicap en passant par la maladie mentale. Ce séminaire de recherche vise à explorer les dynamiques de constitution de ce champ et ses transformations jusqu’à aujourd’hui. L’une des hypothèses que nous explorerons est que les contours du médico-social reflètent non seulement les problématisations des questions concernées mais également de façon plus générale les modes de régulations des politiques sociales et leur articulation à la médecine. Nous chercherons particulièrement à comprendre quelles sont les raisons des difficultés de l’institutionnalisation de ces interventions dans les systèmes de santé.
Pour aborder ces questions ce séminaire associera sociologie, histoire et science politique. Nous chercherons à comprendre quels ont été les acteurs de ce champ, analyser comment les savoirs médicaux ont été travaillé en même temps qu’ils ont travaillé ces interventions, à mettre en évidence la mobilisation des expertises dans l’espace public. Nous prêterons une attention particulière au rôle de la prévision dans la mise en forme de ces problèmes – assurances, planification, projection. Enfin ce séminaire développera une réflexion comparée sur les façons dont ces questions ont été abordées dans différents pays d’Europe.
Dans un premier temps plusieurs séances seront consacrées à une série de thèmes transversaux – « problème public », « expertise », « projection »… – avant de proposer dans un second temps des analyses portant sur des domaines spécifiques – vieillissement, psychiatrie…
Nicolas Henckes (chargé de recherche au CNRS, CERMES3, henckes@vjf.cnrs.fr) et Benoît Majerus (maître de conférences à l’Université du Luxembourg, benoit.majerus@uni.lu)
Programme
1ère séance – 16 octobre 2012
Nicolas Henckes. Les métamorphoses du secteur médico-social en France. Un cadre d’analyse
2e séance – 20 novembre 2012
Benoît Majerus. La construction des problèmes publics.
3e séance – 18 décembre 2012
Nicolas Henckes. Mesurer, standardiser et intervenir. Les nouvelles médicalisations du social
4e séance – 15 janvier 2013
Adrien Minard. (Sciences Po) Maladies vénériennes. La fin du péril vénérien ? Déclin et reconfigurations de la lutte contre la syphilis en France (1945-années 1960)
5e séance – 19 février 2013
Nicolas Henckes. Maladies mentales. Retour sur La gestion des risques
6e séance – 19 mars 2013
Benoît Majerus. Vieillissement (1). Saisir l’âge par les études longitudinales
7e séance – 16 avril 2013
Séance commune avec le séminaire « Handicap et sciences sociales » organisé par J.F. Ravaud, I. Ville et M. Winance. Handicap. Quelle place dans les politiques médico-sociales.
8e séance – 21 mai 2013
Tiago Moreira. (Durham University) Vieillissement (2). Ageing in technological democracies