Colloque « La folie à l’écran » – EHESS

« La folie à l’écran  »

Colloque pluridisciplinaire organisé par Jean-Christophe Coffin (MCF Paris V Descartes), Nausica Zaballos (doctorante Centre Alexandre Koyré – IRIS) et Alessandro Manna (doctorant IRIS)

5 et 6 décembre 2012

EHESS Paris

Réceptacle de nos peurs les plus profondes, la figure du fou est depuis longtemps projetée sur des écrans cinématographiques. Mais les films ayant mis en scène des patients d’asiles ou d’hôpitaux psychiatriques ont-ils une valeur de témoignage historique? La grande diversité des genres de films consacrés au traitement médical et social de la folie n’est-elle que le reflet de la subjectivité des réalisateurs ou s’inscrit-elle dans l’évolution des réponses thérapeutiques et éthiques apportées aux personnes atteintes de troubles mentaux? Enfin, de quelle manière la réappropriation de la mise en scène de l’expérience psychiatrique par des collectifs regroupant des acteurs de la psychiatrie au sens large du terme (usagers mais aussi aidants familiaux et professionnels de santé)modifie et enrichit les représentations traditionnelles du patient psychiatrique?

Ce carnet, créé à l’occasion du colloque international et transdisciplinaire “Patients et Traitements Psychiatriques à l’Ecran: pratiques militantes, soins et processus de subjectivation” qui aura lieu à l’EHESS les 5 et 6 décembre 2012, a pour vocation de recenser les différentes recherches sur la représentation des usagers en psychiatrie dans une perspective historique, anthropologique ou esthétique.

Pour voir le programme complet, cliquer ici.

  1. No trackbacks yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: