Jacques Côté – Dans le quartier des agités

Une nouvelle série policière choisit l’histoire de la psychiatrie à la fin du 19e siècle comme cadre. L’éditeur présente la série et le premier volume comme suit:

La série

Cette série se déroule de 1885 à 1918. Elle a comme personnage central le docteur Georges Villeneuve, un aliéniste montréalais qui fut l’un des pionniers de la médecine légale au Québec. La série met en scène le lieutenant Lafontaine, policier de la ville de Montréal, qu’on retrouvera, tout comme le docteur Wyatt Johnston, dans quelques enquêtes. Chacun des romans met l’accent sur une affaire principale, mais le lecteur découvre également ce qu’est la vie asilaire, les morgues du XIXe siècle, les avancées et les lacunes de la médecine en matière médico-légale, la vie à Montréal durant la Belle Époque, etc.

Le premier tome

Dans le quartier des agités Paris, juillet 1889. Villeneuve a complété ses études en médecine. Désireux de se spécialiser en médecine légale des aliénés, il se rend à l’asile Sainte-Anne de Paris pour étudier sous Magnan et à la Salpêtrière avec Charcot. Il en profite pour assister au cours de Brouardel à la morgue de Paris et suit les formations de Mégnin en entomologie judiciaire.

À la veille d’un congrès de médecine mentale, le docteur Magnan confie à son jeune interne le suivi d’un malade que l’on croit être l’égorgeur d’une prostituée, et qui se réfugie dans le silence et refuse de s’alimenter. Magnan, qui a la réputation de protéger les aliénés contre une justice expéditive, doit freiner les ardeurs du commissaire Goron qui croit détenir l’assassin surnommé le coupeur de nattes. Villeneuve se met en quête de l’identité de l’aliéné, mais aussi du bon Samaritain qui a conduit l’homme à l’asile et qui en sait peut-être beaucoup sur le meurtre. Cette enquête le mènera sur le chemin d’un être fascinant et décadent…

  1. No trackbacks yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: